Aller au contenu

RECONNAÎTRE LES FAKE NEWS

Les fake news, fausses informations en français, sont présentes partout sur le web. Vous avez forcément entendu ce mot, il est présent dans les médias depuis quelques années.
Alors comment démêler le vrai du faux ?

Les Fake news qu’est-ce que c’est ?

Pascal Froissart, spécialiste français des rumeurs, définit le terme « Fake News » comme une: « fausse nouvelle lancée en connaissance de cause dans le champ médiatique ».

Cependant, pour pouvoir apporter une définition officielle et afin de contrer ce phénomène, une proposition de loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information a été faite.

Si le texte vient à être adopté, la définition serait la suivante : “Toute allégation ou imputation d’un fait inexacte ou trompeuse constitue une fausse information”.

Le texte se veut large pour pouvoir prendre en compte un large ensemble de fausses informations.

Les Fake News existent depuis des décennies

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Fake News existent depuis longtemps. Le terme est emprunté du langage américain.

En effet, cela se traduisait généralement par des rumeurs qui étaient relayées par les médias. Avec l’évolution des médias, ces fausses informations se sont peu à peu diffusées sous de nouvelles formes. L’exemple le plus parlant est celui du nuage radioactif de Tchernobyl. Lorsque l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl a eu lieu le 26 avril 1986, il y avait beaucoup d’inquiétudes quant aux impacts du nuage radioactif qui se propageait en Europe. Les présentateurs météo avaient alors indiqué le 30 avril que du fait d’un anticyclone le nuage radioactif ne passerai pas la frontière française. Cette information a été démentie par la suite et cela reste l’une des fausses informations les plus connues en France.

De ce fait, l’émergence des réseaux sociaux n’a pas créé la fausse information mais a participé à élargir leur diffusion.

Astuces et conseils convivialité -

Quelques astuces pour reconnaître les Fake News

Pour pouvoir les reconnaître, il faut pouvoir cerner l’information. Pour cela, un ensemble de questions permettent d’avoir un indice sur la qualité de l’information.

1. Tout d’abord qui est l’auteur et quel est son objectif ?

S’il s’agit d’émettre, de partager une opinion cela n’a pas la même teneur qu’une information qui est juste transmise.

2. La nature du site et l’objectif du site sur le quel on trouve cette information ?

Site d’information, site de divertissement, site parodique… Si cette information se trouve sur un site qui a pour objet de créer des canulars ( comme le Gorafi) l’information sera fausse.

3. La date de l’information et si celle-ci a été publiée sur d’autres réseaux sociaux ?

Les dates sont un indicateur pour savoir si l’information est fausse ou non. De plus, si l’information se trouve sur les réseaux sociaux, c’est important de savoir d’où elle provient pour avoir une idée sur sa fiabilité.

De manière générale, il faut toujours avoir en tête ce type de questions face à une information véhiculée sur internet pour déterminer si elle est vraie ou fausse et surtout pour se forger sa propre opinion sur le sujet.

Source: Association E-Enfance (https://www.e-enfance.org/)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *