Artis se réadapte pour le début du déconfinement

À compter de ce lundi 11 mai, le réseau de transport public Artis proposera, sur certaines lignes, des passages de bus plus fréquents. Certains services ne reprendront pas tout de suite. Le réseau de transport Artis avait été « mis au ralenti » au début du confinement, avec moins de dessertes. À compter de ce lundi 11 mai, les fréquences de certaines lignes vont être augmentées. L’agence commerciale située place de la gare à Arras va rouvrir ses portes et le service V’électric sera relancé.

MOBILITÉ 🚍🚲La Communauté Urbaine d'Arras organise le déconfinement

#Transport À partir de demain, lundi 11 mai, s’ouvre une nouvelle phase dans la crise sanitaire du #COVID19, celle du déconfinement pendant laquelle la Communauté Urbaine d'Arras continue à vous accompagner.Pour respecter les conditions sanitaires, nous devons collectivement apprendre à répartir la sollicitation des transports collectifs dans la journée pour limiter les trajets aux heures de pointe. Maintenez le télétravail quand vous le pouvez et continuez à privilégier les modes doux (marche à pied, vélo, trottinette) pour vous déplacer. ✚ d'infos : http://www.cu-arras.fr/votre-reseau-de-bus-artis-se-readapte-pour-le-debut-du-deconfinement/ ➡️ Allô Bus Artis : 0.800.730.488.____________________CC Ville de Saint-Nicolas lez Arras Ville d'Arras Ville de Beaurains Mairie de Boiry Saint Martin Commune de Dainville Commune de Beaumetz-les-Loges Commune de Roclincourt Acq, notre village Ville de Saint-Laurent-Blangy Feuchy Mairie de Bailleul-Sire-Berthoult Mont-Saint-Éloi …

Publiée par Communauté Urbaine d'Arras sur Samedi 9 mai 2020

Des passages de bus plus fréquents

Sur le réseau urbain :

  • La ligne 1 retrouve son passage toutes les 15 minutes
  • Les lignes 2, 4 et 6 qui jalonnent la couronne urbaine, repassent à la demi-heure (même rythme qu’en période de vacances scolaires)
  • Les autres lignes restent à un passage toutes les heures.
  • La desserte des parcs d’activités est assurée, y compris Actibus
  • Le transport à la demande urbain

Pour toutes les autres lignes le cadencement reste inchangé (à l’heure, pour le moment). Ma Citadine ne reprend pas du service. Les véhicules sont considérés comme trop exigus pour permettre le respect de la distanciation sociale. Noctibus ne sera pas remis en fonctionnement tout de suite.

Dans les communes rurales :

  • Les liaisons sont possibles toutes les heures via le service de transport à la demande.

Pour réserver un transport à la demande (TAD) : 0 800 730 488 (appel gratuit)

Transport scolaire

Le service de transport scolaire sera précisé en fonction de la reprise dans les collèges et les lycées. Concernant les RPI, toutes les situations sont étudiées pour apporter une réponse adaptée aux parents.

Bons comportements à adopter dans le bus

  • Le port du masque est obligatoire
  • Les gestes barrières doivent continuer d’être appliqués. Du gel hydroalcoolique sera disponible à la montée, désormais possible par la porte avant.
  • Un siège sur deux sera condamné pour faciliter la distanciation sociale. Des pastilles rouges et vertes seront positionnées, pour distinguer les sièges sur lesquels s’assoir sera ou non autorisé, exception faite pour les membres d’une même famille qui, ayant été confinées ensemble, seront autorisées à s’asseoir côte à côte.

Se procurer un titre de transport

Les abonnements du mois de mars, suspendus lors de la mise en confinement, seront valables pendant tout le mois de mai. Les tickets ne pourront pas être vendus à bord des véhicules. Il faudra se rendre chez un dépositaire (cafés-tabac…) ou, à partir de la mi-mai, à l’agence Artis.

Les bus, comme depuis le début du confinement, seront nettoyés et désinfectés chaque jour avec des produits homologués et virucides.

Toutes les informations sont à retrouver sur www.bus-artis.fr

Droits photo Valérie Laforge – Communauté Urbaine d’Arras