Notre synthèse du conseil municipal d’installation du 25 mai 2020 – Espace Culturel à Athies

Monsieur Parmentier, maire, a convoqué les 15 personnes élues suite à l’élection municipale du 15 mars 2020. L’objectif étant de procéder à l’installation du nouveau conseil municipal. Cette réunion s’est tenue à l’espace culturel ce lundi 25 mai 2020 à 18h.

Objet de la réunion :

  1. Installation du Conseil Municipal
  2. Election du Maire
  3. Lecture de la charte de l’Elu local
  4. Détermination du nombre d’Adjoints
  5. Election des Adjoints au Maire
  6. Détermination du nombre de Conseillers délégués
  7. Election des Conseillers Délégués
  8. Délégations diverses
  9. Indemnités de fonction

Sur cette invitation, il est précisé, que la séance sera en présence du public, mais que pour des raisons sanitaires, ce dernier sera en nombre limité.

« [A noter : vous êtes nombreux à nous avoir demandé des précisions sur la notion du nombre limité car vous n’avez pas eu de réponse suite à votre demande par mail en mairie. Mélanie Pawlak a informé Monsieur Ameele le samedi 23 mai qu’il n’y aura que 8 places pour le public en indiquant  qu’elle prenait 4 places et que monsieur Ameele devait faire un choix de personnes pour les 4 autres places restantes.

A ce sujet, l’état d’esprit des 3 élus Générations Athies (Madame Trempont – Monsieur Stachowiak – Monsieur Ameele) fut simple. Nous n’avons aucunement été consultés sur la tenue de cette réunion. Cependant, maintenant qu’ils créent un souci d’organisation suite à leur décision, ils nous demandent de le  gérer. Le collectif Générations Athies est présent pour Tous les Athésiennes et Tous les Athésiens, nous n’avons donc pas de choix à faire au nom d’une logique de clan. Cette décision fut également motivée par notre expérience récente de conversation avec madame Pawlak.

Pour rappel, le dernier échange d’un « accord » avec madame Pawlak date du vendredi 13 mars vers 19h concernant la tenue du bureau de vote. Elle nous précise que la campagne a été ce qu’elle a été mais il faut qu’elle se termine dans un bon état d’esprit (le soir même, vers 23h, une partie de son équipe diffuse un tract mensonger et trompeur à l’encontre de l’équipe Générations Athies tout en précisant son fair-play et sa bienveillance.). Cette rencontre avait également pour objet de déterminer le protocole du dépouillement du dimanche à 18h concernant l’accueil du public suite à la crise sanitaire. « L’accord » (mis par écrit et signé par les 2 têtes de liste ainsi que le maire) mentionnait un nombre de 5 personnes dans le public par équipe et ce, afin de protéger au mieux  d’une éventuelle contamination. Le collectif Générations Athies a respecté son engagement en ne laissant entrer que 3 personnes maximum. Force est de constater qu’il y avait plus de 25 personnes dans cet espace (non-respect de son engagement et des recommandations sanitaires)] »

Vers 17h55, Jean Marc Parmentier a souhaité, en qualité de maire pour quelques minutes encore, faire un dernier discours. La teneur de son intervention était la suivante : «  Félicitations à Mélanie Pawlak et son équipe – Il travaille avec Mélanie Pawlak depuis 2001, entrée au conseil municipal en étant une élue issue de l’opposition – il félicite exclusivement l’équipe « ensemble pour demain » pour avoir fait quelques masques et aidé au nettoyage de quelques égouts depuis le 15 mars 2020 – Il cautionne le dernier tract de campagne de Mélanie Pawlak (celui du vendredi 13 mars vers 23h)- il termine son élocution en souhaitant bonne chance à Mélanie Pawlak et son équipe – puis il quitte son poste de maire en laissant sa place au doyen des élus, à savoir Bernard Durand »

18h : Bernard Durand, en tant que doyen, et avec une certaine émotion, procède à l’élection du nouveau maire. Il demande donc qui fait acte de candidature. Mélanie Pawlak se présente en tant que tête de liste « Ensemble pour demain ». Egalement, Gaëtan Ameele se propose naturellement au poste. [En effet 70% des projets élus correspondent à 24% du programme proposé par le collectif Générations Athies].

Résultat : Madame Pawlak  12 votes   – Monsieur Ameele 3 votes

Monsieur Ameele, étant à la table de dépouillement, aux côtés de madame Pawlak et de Monsieur Parmentier, informe Mélanie Pawlak qu’il va prendre la parole.

La teneur du discours de Gaëtan Ameele est la suivante : « Au nom des près de 40% de votants que représente les 3 élus Générations Athies nous adressons nos félicitations à Madame Pawlak pour son élection – Nous lui souhaitons la réussite pour la commune et ses habitants – Gaëtan Ameele souhaite également qu’une page se tourne en prenant pour exemple le dernier discours de l’ancien maire (quelques minutes avant). En effet, il dénonce un discours partisan au nom d’un fonctionnement et d’une logique de clan – Monsieur Ameele indique, espérer que nous sommes tous élus dans une logique de représentativité des Athésiennes et Athésiens et qu’à ce titre nous sommes disponibles à intégrer des fonctions au sein du futur conseil municipal– Il précise, espérer que nous avons tous un même objectif commun, à savoir le meilleur pour notre village et ses habitants.

A l’issu de cette intervention.

18h20 : Madame Pawlak prend ses fonctions. Ses premiers mots sont exclusivement à destination de son équipe et de monsieur Parmentier.

Sa première décision : changer l’ordre du jour. Le point lecture de la charte de l’élu local est repoussé.

Mélanie Pawlak propose un nombre de 4 adjoints (vote à main levée) – cette proposition est approuvée par 12 voix pour et 3 absentions.

[En effet, les 3 élus Générations Athies s’abstiennent. Il n’est pas possible de voter un nombre de personnes sans aborder les délégations et compétences nécessaires dans l’intérêt d’un travail transparent et des habitants de  notre commune] 

Election des Adjoints au Maire

Madame Pawlak propose une liste de 4 adjoints composée de : Guillaume Lefebvre – Christine Vallez – Anthony Lenglet – Pascale Binet

Monsieur Ameele prend la parole pour proposer Madame Trempont aux affaires sociales et Monsieur Stachowiak aux affaires scolaires. Ces deux élus étant les plus compétents sur leur sujet respectif dans l’intérêt des Athésiennes et des Athésiens au regard de leur parcours.

Madame Pawlak tente d’interrompre Monsieur Ameele en indiquant que l’on parle de personnes et non de délégation

[Nous pouvons donc en conclure qu’il ne s’agit pas d’élire des compétences mais des personnes. Ce qui est sans aucun doute préjudiciable pour notre commune et ses habitants]  

Les 2 listes font donc l’objet d’un vote à bulletin secret.

Résultat : 12 votes pour la liste proposée par Madame Pawlak et 3 votes pour la liste proposée par Gaëtan Ameele

Madame Pawlak nomme donc :

1er adjoint : Guillaume Lefebvre – délégation : Travaux

2ème adjoint : Christine Vallez – délégation : CCAS ; personnes âgées, associations, manifestations, communication

3ème adjoint : Anthony Lenglet – délégation : transition numérique et écologique ; vidéosurveillance

4ème Adjoint : Pascale Binet – délégation : logement ; finances ; médiathèque

Mélanie Pawlak, procède à la remise des écharpes de chaque adjoint

Puis, le point sur le nombre de conseillers délégués est abordé. Madame Pawlak soumet au vote à main levée 1 conseiller délégué.

Résultat : 12 voix pour –  3 abstentions

[L’équipe de Générations Athies ne peut avoir un avis sur un nombre de personnes sans connaître la délégation et les compétences nécessaires]

Bernard Durand est donc nommé par Mélanie Pawlak au poste de conseiller délégué. La délégation de Monsieur Durand est la sécurité routière et le dispositif voisins vigilants

Enfin, Madame Pawlak procède à la lecture de la charte de l’élu.

https://www.amf.asso.fr/m/document/fichier.php?FTP=76a474cff65f67bb221536593591bc9c.pdf&id=39654

A l’issu de cette lecture, Monsieur Stachowiak, surpris que ce point arrive si tardivement, prend la parole et annonce : «  Nous serons très vigilants à la bonne tenue et aux respects de cette charte. Il y a un devoir et respect du service public à avoir »

Le point 8 sur les délégations diverses n’est pas abordé.

Madame Pawlak passe au dernier point, à savoir les indemnités de fonction

51.6% du taux

19.8% du taux

Le vote à main levée donne un résultat de 12 pour et 3 contre

[En effet, la transparence est de voter une indemnité en euros et non en pourcentage ]

La séance se termine et nous signons les procès-verbaux.

Hors temps de séance, Gaëtan Ameele questionne Mélanie Pawlak sur la suite.

Elle précise qu’il y aura sûrement un conseil municipal avant la fin juillet, date butoir du vote des budgets.

[A cette réponse, nous sommes surpris de constater qu’il n’y est pas d’autres sujets urgents et importants à délibérer pour la commune et ses habitants]

A savoir : lors de la sortie de ce conseil municipal, Monsieur Durand Bernard, fraîchement nommé conseiller délégué à la sécurité et au dispositif « voisins vigilants » s’est permis de prendre à parti, de manière virulente, un Athésien présent dans la cours du centre culturel. Il a fallu que Monsieur Stachowiak interpelle les autres élus afin de le raisonner. Nous tenons à préciser que deux d’entre eux ont pris leurs responsabilités en s’interposant et en écartant Monsieur Durand.

Prochainement, nous interpellerons Madame le Maire afin qu’elle statue sur ces agissements. En effet, nous rappelons que le point numéro 1 de la charte de l’élu local est : « L’élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité ». Force est de constater que monsieur Durand Bernard a failli. Est-ce la dynamique souhaitée à son mandat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.