Lettre ouverte !

Ce mercredi 3 juin 2020, voici une publication sur le site de la maire, signée madame Le Maire (Madame Pawlak)

Nous la remercions de soulever, à nouveau, la nécessité absolue du collectif d’Athésiennes et d’Athésiens « Générations Athies ».  En effet, depuis mars 2020, nous informons les habitants de notre commune sur le fait que ce « référencement » est obligatoire et aurait dû exister depuis 2017.

Si le travail avait été fait, cela aurait été d’une importance capitale pour le bien-être des personnes fragiles, et ce notamment, lors du confinement.

Nous saluons, enfin, la mise en place de ce plan. Toutefois, nous avons 2 interrogations :

1. Pourquoi des différentes réunions organisées par vos soins, vous avez décidez d’en exclure les 3 élus de Générations Athies (Madame Trempont ; Monsieur Stachowiak ; Monsieur Ameele)?  

La reprise récurrente de nos idées, de nos informations… à partir du site generationsathies.fr par la mairie d’Athies et par vous-même, Mme le Maire, démontre clairement la plu value de notre présence lors de toutes les réunions. Ne serions-nous pas plus efficaces et efficients, « ENSEMBLE », dans l’intérêt de toutes les  Athésiennes et de tous les Athésiens ?

Alors, expliquez Mme le Maire aux différents habitants de la commune et notamment à ceux qui ont fait le choix de voter pour Générations Athies », pourquoi nous en exclure ?

2. Seconde réaction : de fait, nous constatons une remise en question manifeste de votre adjointe aux affaires sociales, qui, je le rappelle aurait déjà dû mettre en place ce plan sous le précédent mandat, il y a plus de 3 ans.  

Nous insistons de nouveau, n’y avait-il pas une personne diplômée et plus compétente au sein du conseil municipal ? (nous avons tous la réponse !)

Nous tenions aussi à vous informer, que si nous avions été invités à vos réunions de travail sur ce sujet, nous aurions mis l’accent sur plusieurs points. A savoir :

. Le temps de réponse que vous imposez aux habitants de la commune, (à savoir le 15 juin 2020, soit seulement 12 jours après votre publication) n’est-il pas démesurément court, alors que ce référencement s’impose à la commune depuis plus de 3 ans ?

L’approche que vous imposez, à savoir, une consultation du site internet  pour avoir l’information est-elle la plus adaptée au regard de la population concernée ? Etes-vous certaine que toutes ces personnes ont accès à internet et savent s’en servir ?

Pour cela, le collectif Générations Athies aurait proposé :

  1. Une distribution de cette information dans la boîte aux lettres des personnes concernées.
  2. Communication sur ce Plan : Quel est ce plan ? Pourquoi ? Quelles en sont ses modalités ? Quelles seront les actions mises en place par la mairie ? Quel est le degré de confidentialité dans la gestion des informations personnelles du document à remettre ?
  3. Des créneaux de passages en porte à porte afin de récupérer le formulaire, écoute des personnes, compréhension des besoins et attentes.
  4. Prise de rendez-vous avec les personnes qui le souhaitent. Et ceci quel que soit le sujet

Même si nous ne comprenons pas votre volonté constante d’écarter les 3 élus générations Athies (qui représentent près de 40% des Athésiens), il est important d’être élu pour l’ensemble des Athésiennes et des Athésiens. Pour rappel, vous souhaitiez sur votre liste  2 des 3 élus!

Madame Le maire, conscient qu’il sera pour vous difficile d’œuvrer dans ce sens, madame Cécile Trempont, monsieur Jean-Fabrice Stachowiak, monsieur Gaëtan Ameele , accompagnés du collectif Générations Athies, se proposent  d’effectuer les démarches  humaines, d’écoutes afin des constituer et d’organiser au mieux ce plan de soutien aux personnes fragiles.  Lors du confinement, sans moyen, nous avons, comme vous l’avez constaté, déjà fait nos preuves. Imaginez ce qui peut être possible de faire, ensemble, avec les moyens de la mairie, pour les habitants de notre commune !

Ensemble, au service des Athésiennes et des Athésiens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.