Conseil Municipal du 25 juin 2020 – notre synthèse – partie 1: jeunesse et périscolaire / garderie

Lors de ce conseil municipal du 25 juin 2020, malgré le peu de réponses aux nombreuses questions, une quantité importante de sujets a été abordé.

Afin d’être le plus clair et transparent, nous avons décidé de vous présenter notre compte rendu en plusieurs étapes.

Nous commencerons donc par celle relative à la jeunesse Athésienne.

Ont été évoqué:

Accueil de Loisirs:

Madame le maire a soumis au vote les tarifs de l’accueil de loisirs de l’été 2020. Nous les avons votés à l’unanimité. Pour quelles raisons? Aucune discussion possible dans le sens où la communication et les inscriptions sont déjà quasiment clôturées. (Il ne reste plus qu’une date (à savoir celle du 27 juin 2020) afin d’inscrire les enfants). Donc pas de débat possible.

Aide à la formation du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur):

Une subvention pour les Athésiennes et Athésiens souhaitant passer la formation du BAFA a été votée à l’unanimité. Les personnes voulant bénéficier de cette aide doivent se rapprocher de la mairie pour les démarches. Suite à notre question, il nous a été précisé que l’aide financière n’est pas rattachée à un organisme précis. Vous êtes donc libre du choix de votre organisme de formation.

Recrutement du personnel saisonnier pendant les vacances d’été 2020:

A été mis au vote la proposition d’embaucher des jeunes de notre village, souhaitant découvrir le monde du travail pour une durée de 2 semaines lors de vacances d’été 2020, sur la base de 35h semaine au taux horaire du SMIC. Cette proposition a été votée à l’unanimité moins 2 personnes. En effet, Cécile Trempont et Gaëtan Ameele, se sont retirés du vote afin d’éviter tout conflit d’intérêt dans la mesure où 2 jeunes postulants à ce dispositif leurs sont proches.

Rentrée scolaire 2020 :

Madame le maire, Mélanie Pawlak, nous a fait lecture de la « délibération rentrée scolaire 2020 ». Le collectif Générations Athies a souhaité savoir le nombre d’élèves prévu à la rentrée. Malheureusement, personne n’a été en mesure de nous fournir un effectif. D’après nos renseignements, à ce jour, l’école accueillera environ 107 élèves.

Accueil périscolaire ou garderie?

Lors des questions diverses, le collectif Générations Athies a soumis l’interrogation suivante par l’intermédiaire de Gaëtan Ameele: « Vous évoquez à de nombreuses reprises, pour parler des moments où la commune gère les enfants hors temps de classe: de périscolaire ou de garderie. Pouvez-vous nous dire si c’est du périscolaire ou de la garderie?

Après un silence plus que pesant, monsieur Ameele relance:

« il ne s’agit pas de la même chose, car en fonction du choix d’appellation, il faut une déclaration et respecter des normes précises afin de garantir la sécurité et le bien être des enfants »

Réponse: « on va se renseigner et vous apporter une réponse » (cette dernière se fait toujours attendre à ce jour – ce qui est très inquiétant)

Monsieur Ameele Gaëtan, fait entendre à madame Pawlak: « qu’elle est maire, ancienne 1ère adjointe en charge de ce sujet sous le précédent mandat, et personne n’est capable de nous informer si cet accueil est déclaré ou non auprès de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) » –  » de nous informer si vous respectez un taux d’encadrement » – « d’informer sur la qualification du personnel » (rappelons que cette équipe a fait campagne sur  » l’expérience » de sa tête de liste et de ses colistiers)

Nous nous sommes permis d’ajouter qu’il s’agit d’une urgence. Si les personnes en charge ne connaissent pas ceci, quelles garanties pour les parents qui font confiance à la mairie sachant que cette dernière nous a démontré qu’elle ne connait pas les conditions sécuritaires à respecter pour l’accueil des enfants?

Quelle responsabilité des élus?

Notre position sur ce sujet: Pour le bien de tous, ils nous paraît inconcevable, que dès la rentrée de septembre 2020, de ne pas déclarer l’accueil auprès de la DDCS si cela n’est pas le cas. Ceci permettra des contrôles et un cadre réglementaire.

Nous serons très vigilants sur ce sujet. Nous parlons d’enfants et de la confiance des parents !

Egalement, au vu des largesses constatées, nous conseillons aux parents d’élèves de se regrouper et de constituer une association des parents d’élèves. Cette structure vous permettra de vous regrouper, d’échanger ensemble et de vérifier le bien être de vos enfants hors temps scolaire. Cette association pourra également être l’occasion de soutenir les actions menées par l’équipe enseignante si elle en fait la demande.

Ci-dessous, texte informatif sur la différence entre un accueil périscolaire et une garderie. Dans quelle structure mettez-vous vos enfants? Dans quelle structure souhaiteriez-vous mettre vos enfants?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.