QUELS SONT LES « LIEUX PUBLICS CLOS » OÙ LE PORT DU MASQUE SERA OBLIGATOIRE À PARTIR DE LA SEMAINE DU 20 JUILLET 2020?

Afin d’éviter une reprise de l’épidémie de Covid-19, Emmanuel Macron a annoncé l’extension de l’obligation de porter un masque dans certains lieux. Lesquels pourraient être concernés?

À partir DE LA SEMAINE DU 20 JUILLET 2020, le masque est rendu obligatoire dans tous « les lieux publics clos » en vue d’éviter une reprise de l’épidémie de Covid-19.

Lors de cette intervention, le chef de l’État a suggéré aux Français de « porter le masque au maximum quand ils sont dehors et, a fortiori, quand ils sont dans un lieu clos ». Jusqu’ici, le port du masque n’était obligatoire que dans les transports en commun (bus, trains, trams, gares, taxis et VTC) et ce depuis le déconfinement du 11 mai.

Depuis plusieurs jours, médecins et soignants multipliaient les alertes et les appels à la prudence face à des signaux inquiétants qui pourraient présager d’une reprise de l’épidémie sur le territoire français. Le port du masque est un « moindre mal » pour éviter un reconfinement qui « serait catastrophique », a ainsi estimé ce mardi Philippe Juvin, chef des urgences de l’hôpital Pompidou à Paris.

Qu’est-ce qu’un « lieu public clos »?

Une mesure déjà en place chez certains de nos voisins

La loi de sortie d’état d’urgence sanitaire, validée jeudi dernier par le Conseil constitutionnel, prévoyait déjà la possibilité de réglementer sur les conditions d’accès aux lieux publics afin de lutter contre une reprise de l’épidémie.

« À compter du 11 juillet 2020 et jusqu’au 30 octobre 2020 inclus, hors des territoires mentionnés à l’article 2, le Premier ministre peut, par décret pris sur le rapport du ministre chargé de la Santé, dans l’intérêt de la santé publique et aux seules fins de lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 (…) réglementer l’ouverture au public, y compris les conditions d’accès et de présence, d’une ou de plusieurs catégories d’établissements recevant du public ainsi que des lieux de réunion, à l’exception des locaux à usage d’habitation, en garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité », peut-on lire dans le texte de loi du 9 juillet dernier.

Plusieurs pays, régions ou villes du monde ont déjà imposé le port du masque dans les lieux publics pour lutter contre le coronavirus. Celui-ci est obligatoire depuis le 9 juillet en Catalogne, et devrait l’être dans les magasins d’Angleterre à partir du 24 juillet.

Sources: Franceinfo / DNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *