Aller au contenu

Conseil Municipal du 7 septembre 2020 – notre synthèse – dernière partie : Médiathèque – Décision retoquée par la préfecture – Questions diverses

La troisième partie du conseil municipal du lundi 7 septembre 2020 fût tout aussi « intéressante » que les deux premières que vous pouvez retrouver en cliquant sur les liens ci-dessous

Première partie
Conseil Municipal du 7 septembre 2020 – notre synthèse – Seconde partie
Seconde partie

…..

….

….

…..

…..

Points abordés

16. Recrutement d’un contrat « service civique »:

L’ensemble des conseillers vote à l’unanimité l’embauche d’une personne sous la forme d’un « contrat civique ». L’équipe Générations Athies avait déjà abordé le sujet et publié un article à ce sujet en date du 28 juillet 2020 (Le service civique : qu’est-ce que c’est ?)

L’objectif de cette embauche sera de donner vie à la médiathèque. Nous avons proposé que la personne ait un profil animateur BAFA (donc diplômée BAFA) afin qu’elle puisse, par exemple proposer des animations « lecture » lors des temps de garderie.

Les élus Générations Athies sont disponibles afin d’aider à la rédaction de la fiche de poste. A noter: contrat de 7 mois – 24 heures par semaine

Ce lien peut vous intéresser: Athies : un jeune en service civique recruté pour animer la médiathèque

La médiathèque | association Valentin Haüy

17. Extension du logiciel de la médiathèque:

L’ensemble des conseillers vote à l’unanimité pour la mise en place de ce logiciel. D’après les informations apportées, la commune est éligible à des aides pour son financement.

Lors des échanges, nous avons été plusieurs à aborder le sujet des heures d’ouverture afin de les adapter aux mieux aux besoins des athésiens.

Est-ce nécessaire de rappeler que l’objectif « faire vivre » la médiathèque de notre commune était dans le programme de l’équipe Générations Athies. Proposition mal perçue par madame Pawlak car elle en était en charge sous le précédent mandant.

Médiathèque, à l’espace culturel, ouverte le lundi, de 15 h 45 à 18 heures ; le mercredi, de 13 h 30 à 17 h 30 ; et le vendredi, de 16 h 45 à 18 h 30. Port du masque obligatoire. Inscription gratuite. Tél. 03 21 58 89 94 ; courriel : mediatheque.athies@wanadoo.fr

Services techniques

18. Centre communal technique 10 rue du Marais :

Sous ce point très « explicite », il s’agissait de prendre la décision d’appliquer ou non des indemnités de retard aux entreprises ayant réalisées les travaux.

A l’unanimité, l’ensemble des conseillers vote contre l’applications des pénalités de retard. En effet, au vu de la situation sanitaire et du confinement, il est acceptable qu’un retard soit constaté.

Il est remarqué qu’il inacceptable que l’information sur l’inauguration de ce bâtiment soit diffusée dans la Voix du Nord sans aucune communication auprès des conseillers municipaux et encore moins auprès des élus Générations Athies. Ce sujet n’a également pas été évoqué lors de la commission des travaux.

Rappelons que l’équipe majoritaire a fait campagne sur la notion de « Athies, ensemble pour demain » .

Ce lien peut vous intéresser: À Athies, les travaux des nouveaux ateliers municipaux sont achevés

Les 5 erreurs qui font que vous ne progressez pas – Le Petit Pignon -  Entrainement Cyclisme

19. Conseiller délégué :

Derrière ce point plus qu’énigmatique, se cache tout simplement une nouvelle irrégularité de madame Pawlak dans ses décisions. Elle s’est faite, de nouveau, retoquer par la préfecture.

A l’unanimité, les conseillers abrogent la délibération relative à la désignation d’un conseiller délégué (voisins vigilants – sécurité routière) . Pour rappel, afin de ne pas être hors la loi, les 3 élus Générations Athies s’étaient abstenus. (Notre synthèse du conseil municipal d’installation du 25 mai 2020 – Espace Culturel à Athies)

CONSEIL MUNICIPAL DU MERCREDI 13 NOVEMBRE 2019 | Réinventons Plaisance

20. Questions diverses :

Les élus Générations Athies ont soulevé les points suivants:

  • La sécurisation des trottoirs pour l’accès à l’école. En effet, un échafaudage était positionné sur le trottoir et ne permettait pas l’accès en sécurité à l’école. Mécontent de cette question, Monsieur Lefebvre, adjoint aux travaux, nous a assurés que son chantier était en règle (à priori, cette fois-ci, il n’aurait pas signé son propre arrêté municipal !!! ). Toutefois, nous avons constaté le lendemain, que des panneaux étaient installés afin de permettre le passage des enfants et des accompagnateurs en toute sécurité. Ceci était le seul objectif de notre intervention: la sécurisation de TOUS !
  • Achat d’un véhicule électrique. Comme indiqué, suite au vote du budget, par madame Pawlak dans la Voix du Nord ( Athies : un budget 2020 sans hausse d’impôts… et sans unanimité), l’achat d’un véhicule électrique. Nos questions: Pourquoi?, pour qui?, est-ce nécessaire?… Face aux non réponses, il nous a été répondu que des investigations seront faites sur ce sujet.
  • Egalement, nous avons évoqué l’adaptation des infrastructures Athésiennes concernant la mobilité des personnes (PMR : personnes à mobilité réduite). En effet, face au retard considérable pris depuis de nombreuses années, ce travail devient urgent.
  • Nous avons enfin souligné le fait qu’il n’y avait pas de compte rendu lors des différentes commissions. Il est donc important que ces derniers soient effectués et envoyé aux élus dans des délais raisonnables après chaque instance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *