CONSEIL MUNICIPAL DU 7 OCTOBRE 2020 – NOTRE SYNTHÈSE – PARTIE 2: Questions diverses et / ou l’art d’intimider ou de RÉGLER les comptes avec les élus « Générations Athies »!

La seconde partie de notre synthèse se consacre aux questions diverses voir aux tentatives d’intimidations à l’encontre des Elus Générations Athies.

Rappelons que Madame Pawlak, n’a pas voulu entendre les points que nous souhaitions lui proposer à l’ordre du jour. (CONSEIL MUNICIPAL – MERCREDI 7 OCTOBRE 2020 À 19H00 )

1. Intervention de Monsieur Lefebvre Guillaume – Premier Adjoint:

Monsieur Lefebvre nous interpelle en faisant part de son mécontentement du site internet Générations Athies. Ce dernier, a notamment fait un raccourci peu honnête en indiquant  » Je suis élu depuis 25 ans dont 19 ans en tant qu’adjoint » – « il n’y a jamais eu autant de problèmes depuis qu’il y a Générations Athies ».

Ne trouvant pas la question lors de cette intervention (rappelons -le nous sommes dans la partie « questions diverses »), nous avons tenu à corriger ses propos calomnieux en lui précisant qu’il est intellectuellement malhonnête de faire penser que le collectif Générations Athies est le problème, sous prétexte qu’il dénonce les problèmes. En effet, il est plus facile de critiquer que de passer par l’étape de la remise en question de méthodes et pratiques devenues quasiment coutumières!!

Il a également été nécessaire de lui rappeler que son projet d’installation d’Antenne, date d’environ 2 ans, soit bien avant l’arrivée du collectif Générations Athies. Sur cette exemple, il y avait un conflit d’intérêt manifeste et pénalement, plus que répréhensible. (Athies Un projet d’antenne-relais Free éloigné du village après la fronde des habitants – Voix du Nord)

Quant à son auto-satisfaction sur sa « longévité » en tant qu’élu, nous lui avons indiqué, qu’avec l’exemple de son « antenne », il ne se serait pas représenté s’il avait fait preuve d’un minimum de décence et d’éthique, . Afin que chacun en arrive à sa propre conclusion, voici pour rappel la charte de l’élu local / NOTRE SYNTHÈSE DU CONSEIL MUNICIPAL D’INSTALLATION DU 25 MAI 2020 – ESPACE CULTUREL À ATHIES

L’article 2 de cette loi indique que le conflit d’intérêts est constitué par toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou à paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif d’une fonction.

C’est en opposition avec ce type de pratique que des collectifs se créent ! (exemple, collectif « FAUVETTE », plus de 200 signataires athésiens)

Porter plainte pour calomnie : nos conseils - Deshoulières-Avocats.com

2. Intervention de Madame Vallez – Adjointe :

Madame Vallez interpelle les élus Générations Athies, afin d’accréditer la thèse que nous sommes un problème, en indiquant qu’elle n’a pas apprécié que nous la qualifions d’incompétente .

Là encore, ne voyant pas la question, nous avons tenu à corriger les propos erronés de sa part. En effet, ceci est, peut-être son analyse, mais en aucun cas le collectif a tenu ces mêmes propos. Nous vous invitons à le constater en relisant la lettre ouverte où ce sujet a été abordé ( LETTRE OUVERTE ! du 5 juin 2020 )

Là encore, nous lui avons précisé que lors des 3 dernières années de son précédent mandat (bien avant la naissance du Collectif Générations Athies), elle n’a pas mis en place le référencement des personnes vulnérables, pourtant obligatoire depuis 2017. Travail qui aurait été d’une grande importance pour l’aide aux personnes, notamment, lors des périodes de confinement de canicule….

Ce référencement est enfin en cours et le collectif Générations Athies y a fortement contribué, notamment lors de sa campagne électorale.

Là encore, lorsque l’on failli à ce point, avec un minimum d’éthique, il est inconcevable de se représenter !

Ce lien peut vous intéresser: Plan-national-canicule-2017

La délation - Blog Mooslargue 2016 - Blog Mooslargue 2016 - blog sur  MOOSLARGUE, son Maire SOMMERHALTER Pascal, sa municipalité, ses activités  socio économiques

3. Intervention de Monsieur Ameele Gaëtan :

Monsieur Ameele Gaëtan a tenu à préciser l’adresse exacte de son habitation. Après les propos calomnieux, injurieux, les menaces, place maintenant à l’intimidation. En effet, monsieur Ameele a vu se présenter chez lui, suite à une dénonciation, les services du CADASTRE afin de vérifier son habitation. Monsieur Ameele remercie les personnes conviées ce jour, car il peut leur indiquer que sa maison (implantation, mesures, clôtures..) est en règle, LUI !

Que les agissements haineux à l’encontre des élus Générations Athies soient leur seule et unique réponse est une chose. MAIS, non satisfaits d’apprendre que Monsieur Ameele est en conformité avec la légalité, LUI, un autre contrôle, celui des impôts a été déclenché. Toujours dû à une courageuse dénonciation de personnes cachées derrière un écran !

Malheureusement, suite à une erreur dans l’adresse, ce sont les voisins de monsieur Ameele qui ont subit ce contrôle.

Là encore, si ce n’est, que cette réponse, qu’il leur est possible d’avancer..! Nous leur avons donc conseillé de faire preuve d’un minimum de sérieux dans la vérification des adresses, s’ils souhaitent poursuivre dans cette voie, afin de ne pas se tromper de VICTIME!

Pour poursuivre, Monsieur Lenglet Anthony (adjoint) a indiqué également qu’il avait fait l’objet d’un contrôle.

Sur ce sujet, faut-il lui rappeler que de nombreuses interrogations planent autour de sa construction et que des démarches existent. Là encore, depuis bien avant la création du collectif Générations Athies. Ce contrôle ne peut-il pas simplement être la suite logique des démarches déjà en cours?

A noter, qu’à l’issu de ces propos, Athony Lenglet n’a pas été en mesure de reprendre à son compte les dires de monsieur Ameele (sur le fait que sa maison est en règle). A priori, certaines tentatives de régularisations, le concernant, sont en cours à en constater par l’affichage, en mairie, d’une construction, à son nom, le jour du conseil municipal.

4. Question d’Athésiens relayé par les élus Générations ATHIES : Pour les travaux prévus dans le rue du chaufour (revêtement de la chaussée par la CUA), les canalisations pour le futur lotissement en haut de cette rue sont elles déjà prévues afin d’éviter de recommencer les travaux dans 1 ou 2 ans?

Réponse de monsieur Lefebvre: il n’y a pas de problème, au pire si c’est le cas, ceci sera sur les 30 derniers mètres du haut de la rue du chaufour et à la charge du lotisseur. (donc pour résumer: pas de problème mais peut-être que oui sur les 30 derniers mètres !!!)

6. Question d’Athésiens relayé par les élus Générations ATHIES : Pour les travaux de démolition de l’ancienne fonderie (chemin du bord de Scarpe), désormais il y a un accès possible sur certaines propriétés. Accès très dangereux pouvant causer de très graves accidents. Que fait la mairie? Que va devenir cet espace?

Réponse: pour le moment, on ne sait pas !

Il est regrettable qu’aucune rencontre n’est eu lieu avec les riverains afin d’évoquer les travaux et les nuisances. (ces derniers ont eu lieu hors période de confinement). Nous conseillons, dans les plus brefs délais de remédier à cette lacune et d’organiser une réunion de voisinage afin d’aborder ce sujet. Désormais la mairie est informée de la dangerosité des lieux. AGIR vite et bien afin d’empêcher l’irréparable !

7. Question d’Athésiens relayé par les élus Générations ATHIES : Concernant le cimetière de notre commune, nous constatons un caveau présentant une grande mise en danger, nous souhaitons la mise en sécurité dans les plus brefs délais. Egalement, nous aimerions la reprise des démarches afin de faire un point sur les concessions à l’abandon. Cette opération n’a plus été faite depuis une vingtaine d’année.

Réponse: Nous allons envoyer le directeur des services techniques en formation sur ce sujet.

8. Intervention de monsieur Durand Bernard ( en charge de la sécurité routière et des voisins vigilants) afin de nous faire un point sur le dispositif des voisins vigilants. Cet historique des agissements sur notre village fût intéressant et précis.

Monsieur Stachowiak a souhaité intervenir en indiquant qu’il est préférable que certains points ne soient pas abordés en présence d’enfants (ce qui était le cas dans le public). En effet, certains sujets étaient assez « sensibles » pour des jeunes. Notre solution, réunir la commission sécurité et établir un compte rendu à la connaissance de l’ensemble des élus (comme ceci devrait déjà être le cas). Reste à savoir si Monsieur Durand en aura l’autorisation et la confiance de…!

A noter: il a été porté à notre connaissance que le dispositif « voisins vigilants » se limiterait à 16 personnes et qu’aucun représentant Générations Athies pouvait donc l’intégrer. (chacun en tirera les conclusions qui s’imposent)

9. Intervention de Monsieur Stachowiak au sujet de la communication de la mairie au niveau du site et de l’application. En effet, il est, à nouveau, demandé, comme ceci est notre droit, qu’il y ait un lien vers votre site generationsathies.fr .

Ceci doit être un oubli, nous ne pouvons imaginer que le non respect des droits de l’équipe minoritaire, afin de les censurer, soit volontaire et assumé à ce point !!!

Vos trois élus au service de TOUS les Athésiens

2 commentaires sur “CONSEIL MUNICIPAL DU 7 OCTOBRE 2020 – NOTRE SYNTHÈSE – PARTIE 2: Questions diverses et / ou l’art d’intimider ou de RÉGLER les comptes avec les élus « Générations Athies »!”

  1. bonjour,
    est il possible que Mr DURAND publie l’historique des faits sur notre village depuis la mise place des voisins vigilants.
    est ce que monsieur DURAND a l’intention de faire une réunion prochainement pour qu’il nous explique comment les voisins viglants va fonctionner en même temps que ces caméras installées ds le village ?

    1. Bonjour,

      nous faisons suite à votre message et partageons vos interrogations.
      Merci de l’intérêt que vous portez au bien être et bien vivre de notre village, nous ne manquerons pas de relayer vos questions.

      Cordialement,
      Les trois élus Générations Athies, au service de TOUS les Athésiens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *