Le professeur Daniel Camus, de l’institut Pasteur de Lille, donne ses recommandations pour passer les fêtes dans les meilleures conditions sanitaires possible
Parce que se retrouver autour d’une table, pendant plusieurs heures, avec le risque, la fête aidant, d’un relâchement sur le masque, parce que la vigilance tend à baisser avec des proches, parce que les jeux ou les danses réduisent les distances entre nous, les repas de famille présentent « un sur-risque », rappelle le professeur Daniel Camus, de l’institut Pasteur de Lille, face auquel il livre une dizaine de recommandations.

Je ne vais pas à la fête si…
- Si le nombre de convives atteint déjà six personnes (enfants exclus)
- si j’ai participé à une fête ou un rassemblement ou si j’ai eu des contacts avec une personne infectée
- Si j’ai été testé positif depuis moins de sept jours
- Si j’attends des résultats de tests de dépistage ou que j’ai des signes cliniques d’infection par le Covid-19, après un avis médical.

Avant la fête…
- Je limite les contacts avec les autres la semaine qui précède (ce qui signifie aussi privilégier le télétravail cette semaine-là).
- Je fais, sur avis médical, un test virologique de dépistage en cas de contact récent avec une personne infectée ou d’apparition de symptômes.
- Je télécharge et j’active l’application «TousAntiCovid».

Pendant la fête…
Bagages et manteaux doivent être rangés « à l’écart des zones communes dès l’arrivée », recommande le professeur.
- Je respecte et j’insiste aussi auprès des autres invités pour respecter : le port permanent d’un masque en dehors du repas, aucune embrassade, une distance de deux mètres entre individus « ou entre membres d’un même foyer ou couples quelle que soit l’activité », l’ensemble des gestes barrières, le lavage des mains en arrivant et en partant et lors du service ou de la préparation des mets et des boissons.
- Penser à aérer les pièces « quelques minutes toutes les une ou deux heures » et aussi à nettoyer « fréquemment » toutes les surfaces « en évitant les manipulations partagées d’objets », « notamment les écrans ». Autrement dit, on ne se passe pas les smartphones, les tablettes ou la télécommande…
- Le professeur Camus recommande aussi d’éviter de parler ou de chanter fort parce que « les émissions de virus sont plus importantes si le ton de la voix s’élève en parallèle du fond sonore ».
- Eviter de danser, de fumer ou de vapoter à l’intérieur.
- Eviter de servir un repas sous forme de buffet et de partager sur la table bouteilles, salières, couverts, cotillons etc…
- Enfin, on lave tout de suite après le repas, la nappe et les serviettes en tissu.
Après la fête…
- Je réalise un test virologique de dépistage « notamment, si une personne contact lors du regroupement familial ou amical contracte le Covid-19 ».
- Comme la semaine qui précède, celle qui suit la fête, je limite les contacts.
Sources: institut Pasteur – Presse
Cet article peut vous intéresser: TEST & DÉPISTAGE DU CORONAVIRUS À ARRAS