Aller au contenu

CONSEIL MUNICIPAL DU 28 décembre 2020

Depuis le début de notre mandat, l’action de vos 3 élus Générations Athies se place sous le signe de la transparence et du respect qu’un représentant de la république doit avoir.

C’est pour cela que nous vous proposons une synthèse de chaque conseil municipal. En effet, ce dernier doit mettre en évidence la teneur des débats, des échanges, des propositions puis la délibération.

Force est de constater que les comptes rendus proposés ne répondent pas (a minima) à cette exigence. Faut-il rappeler que le premier compte rendu concernant le conseil municipal d’installation était un FAUX. L’objectif étant de cacher le fait que cette équipe se soit fait retoquer par la préfecture suite à leur vote d’indemnités illégales. ( à retrouver sur ce site: COMPTE RENDU DU CONSEIL D’INSTALLATION DU 25 MAI 2020 -MAIRIE D’ATHIESLES INDEMNITÉS – PETIT CALCUL (ENTRE AMIS?) ! CONSEIL MUNICIPAL DU 25 JUIN 2020 – MAIRIE D’ATHIES )

Afin d’être le plus explicite, transparent et dans une démarche constructive, nous vous invitons à lire ci-dessous, le compte rendu du conseil municipal de 28 décembre 2020 complété par nos soins (partie bleue).

Concernant ce premier sujet, Monsieur Ameele a effectivement sollicité le report de ce point afin que Madame Pawlak reprenne dans le règlement intérieur ses propres engagements concernant l’équipe minoritaire. ( comme par exemple: 1 page complète de libre expression dans le journal l’ATHESIEN)

Il est étonnant de constater que l’équipe majoritaire n’a pas voulu créer de consensus sur ce règlement, juste en reprenant les engagements de Mme le Maire.

Il est étonnant de constater que les élus présents lors des promesses de madame Pawlak ne soient pas intervenus et ont voté ce règlement intérieur.

Il est étonnant de constater que la réponse de madame Le Maire fut : « il aurait pu se manifester avant la tenue de ce conseil » ; Or aucun débat n’a pu avoir lieu, alors même qu’il s’agit de la fonction d’un conseil municipal.

Enfin, il n’est pas précisé dans cette partie du compte rendu que l’équipe majoritaire a bénéficié d’un délais supplémentaire accordé par la préfecture. En effet, la commune d’Athies était retardataire quant au vote du règlement intérieur. Pour mémoire, votre collectif Générations Athies , par l’intermédiaire de votre élu Monsieur Stachowiak, avait déjà déploré l’absence d’un tel règlement il y a plusieurs mois lors des questions diverses d’un conseil municipal.

Effectivement, les trois élus Générations Athies n’ont pas donné leur approbation en indiquant que le compte rendu du conseil municipal en date du 7 octobre 2020 ne reprenait pas « la teneur des propos et débats »

Vos élus Générations Athies ont demandé plus de renseignements afin de connaître le niveau de couverture de cette mutuelle. Nous avons obtenu peu de réponses. La seule information étant que le coût est identique pour la commune et que le personnel communal est favorable à ce changement.

Prochainement, nous demanderons la consultation de cette convention afin d’être mieux informés.

Sur ce point numéro 4, les débats ne sont pas repris. Or, il convient de vous informer que Madame le Maire, Mélanie Pawlak, a soumis au vote une participation identique à l’année précédente pour chaque employé, à savoir 5 euros par agent et par mois.

Vos élus Générations Athies, par l’intermédiaire de Cécile Trempont, ont demandé une aide plus importante en prenant en compte le contexte sanitaire actuel, à savoir de doubler la participation communale. Donc de passer d’une aide de 5 euros à 10 euros par agent et par mois. Le coût supplémentaire pour la commune n’étant que de 55 euros mensuel (si tous les employés souscrivent à cette mutuelle).

Vos 3 élus Générations Athies se sont abstenus. En effet, n’ayant aucun document sous les yeux, il était difficile d’analyser correctement ce point.

Concernant l’accueil de loisirs, point numéro 9 : dans la mesure où nous avions indiqué dans notre programme, vouloir étendre les périodes d’accueil sur d’autres vacances et les mercredis, nous avons voté POUR.

Il n’apparaît pas dans ce compte rendu que Madame Pawlak souhaitait augmenter les tarifs, notamment pour les extérieurs. Après un calcul de la part de vos élus Générations Athies, il s’avère que nous serions arrivés à une différence de tarif très importante, à savoir un coût à la semaine de 60% de plus pour un non Athésien par rapport à un Athésien.

Monsieur Ameele Gaëtan a donc exposé être mal à l’aise avec cette prise de position. En effet, selon madame le maire, les extérieurs ne représentent environ qu’une quinzaine de jeunes. Cependant, il est à rappeler que la commune d’Athies ne propose que peu d’activités de loisirs à ses administrés. De fait, la pratique de loisirs des Athésiens est fortement reportée et supportée par les communes voisines. Que faire si chacune d’entres elles adopte la même logique que madame Pawlak ? A savoir augmenter les coûts des activités des Athésiens de 60%.

Par ailleurs, dans la mesure où il s’agit d’un lancement de l’accueil de loisirs sur une nouvelle période, monsieur Ameele Gaëtan a demandé le gel des tarifs pour février 2021. Proposition mise en délibération et votée à l’unanimité.

Sur ce point certains éléments manquent. En effet, les élus Générations Athies souhaitent promouvoir l’entre aide au sein de notre village (qu’elle soit matérielle, financière, humaine …) C’est pour cela que nous avons souhaité la mise en place d’une commission exceptionnelle afin d’étudier si des entreprises, des commerçants de notre commune sont en difficultés. En effet, il nous paraît important d’avoir une méthodologie de travail sur ce sujet, à savoir, dans un premier temps, faire un état des lieux des éventuelles demandes, et réfléchir ensuite, ce que serait le soutien apporté par la commune, peu importe sa nature.

Il est dommage de constater que dans cette période si compliquée, les commerçants, entrepreneurs, artisans de notre commune ne puissent pas compter sur leur collectivité.

Par ailleurs, suite à la réponse de Mme PAWLAK et n’ayant pas eu d’éléments de compréhension quant au « coût  » du COVID en 2020 pour notre village lors du conseil, Madame le Maire s’est engagée à nous les apporter.

Monsieur Ameele Gaëtan est également intervenu au sujet du journal l’Athésien. En effet, le collectif a souhaité garder sa page de libre expression (qui est devenue 1/2 page depuis!!!) mais les 3 élus ont toujours indiqué qu’ils étaient disponibles pour la conception et relecture de ce journal. En effet, plusieurs Athésiens nous ont fait par d’erreurs dans le premier numéro, qui ont été expliquées par l’équipe en place comme « la faute de l’imprimeur » ! (oubli de certains élus dans des commissions, orthographe de noms de famille des élus, erreur dans le nombre de mandats du précédent maire, problèmes de temporalité,….)

Un point important aux questions diverses n’apparaît pas dans le compte rendu de notre commune. En effet, nous avons fait par de notre inquiétude face à cette volonté récurrente et constante de ne pas respecter au maximum le protocole sanitaire. Comme toujours et ce malgré nos avertissements à chaque conseil municipal, le protocole sanitaire n’est respecté ni pour les élus et ni pour les personnes assistant aux conseils. Il est donc plus qu’urgent de prendre conscience de la situation et donc d’opter pour l’organisation des conseils dans une autre salle.

Comme vous pouvez le constater, sauf à considérer que le compte rendu soit revu est corrigé, il sera difficile pour les élus Générations Athies de le signer si nous souhaitons rester fidèles à nos engagements de transparence.

Comme vous pouvez le constater, nous avons voté POUR à 70% des mises en délibération. Lorsque nous nous sommes abstenus ou avons voté contre, ce fut accompagné d’une argumentation dans l’objectif de trouver un consensus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *