CONSEIL MUNICIPAL DU 23 juin 2021

Pour faire suite à chaque conseil municipal, nous vous proposons de retrouver sur votre site generationsathies.fr un compte rendu reprenant, comme ceci devrait l’être, l’ensemble des décisions ainsi que la teneur des débats.

Ce conseil a autant été marqué par le manque de préparation, de maîtrise des dossiers des points abordés que par le manque de transparence.

Avant toute chose, le collectif Générations Athies présente de manière officielle et publique ses excuses à cette Athésienne insultée et diffamée en toute fin du conseil municipal par 2 membres de l’équipe majoritaire. (cf: fin de ce compte rendu)

Vos 3 élus Générations Athies n’ont pas approuvé ce compte rendu en indiquant que ce dernier ne reprenait pas « la teneur des propos et débats », voire était inexact sur certaines interventions. Egalement, nous vous invitons à prendre connaissance de ces manques en comparant le compte rendu présenté par l’équipe de Madame Pawlak et l’article dans la Voix du Nord : Ce qu’il faut retenir du dernier conseil municipal d’Athies

Vos élus Générations Athies n’ont pas validé la proposition de Madame Pawlak. En effet, nous ne sommes pas opposés à l’idée de proposer des services supplémentaires (location de mange débout – tables pour l’extérieur….) Mais cette proposition présentée par Madame Pawlak dissimule une augmentation du tarif de location de la salle des fêtes, notamment pour les Athésiens. En effet, ce vote de l’équipe majoritaire se traduit par une augmentation de 50 euros si vous louez la salle pour 140 personnes et plus.

Nos réflexions ont été les suivantes:

. Pourquoi vouloir que les Athésiens paient une location de salle plus conséquente alors que cette dernière est entièrement payée et remboursée ?

. Afin d’étudier au mieux la question des tarifs, pouvons nous savoir quel est le coût pour la collectivité de la salle en terme de charges ?

Aussi surprenant soit-il, nous n’avons pas eu de réponses à ces questions qui nous apparaissent a minima évidentes dans le cadre d’une révision des tarifs de location.

Nous tenions également à réagir sur un point : « la perte de recettes budgétaires des suites des annulations de locations dûe au COVID 19 ». Comme déjà démontrée à Madame Pawlak, cette réflexion manque cruellement d’honnêteté vis à vis des administrés.

En effet, la perte de location de salles pouvait être compensée par des demandes de subventions. Force est de constater qu’il est plus facile de faire payer les Athésiens que de travailler au montage de dossiers pour obtenir cette compensation financière de l’Etat. Dès lors, comment être crédible en annonçant une perte sans connaître les charges ???

Egalement, selon nos principes de transparence, il est important d’expliquer aux Athésiens que suite aux différentes annulations de manifestations communales, notre village s’est enrichi avec la période « COVID 19 « 

Sur cette incroyable point numéro 4, il n’est pas noté dans le compte rendu l’intervention de monsieur Ameele invitant madame Pawlak et son équipe à relire le compte rendu du 6 avril 2021 qu’ils viennent de signer en début de séance. En effet, ce sujet a déjà été abordé et voté lors du précédent conseil. Fidèle à leur qualité d’écoute et de remise en question, il a été de nouveau mis au vote. Nous avons interpellé Madame le Maire sur l’image et le sérieux renvoyé aux Athésiens, la Préfecture…… Chacun est à même d’en tirer ses propres conclusions…….

Sur ce sujet, le compte rendu manque encore de transparence. A savoir Monsieur Ameele Gaëtan, afin de ne pas être taxé de « conflit d’intérêt » (il n’est pas entendable de voter le tarif d’un mode de garde qu’il va lui même utiliser pour ses propres enfants), a temporairement quitté la salle.

Seconde réflexion amenée par Caroline Lefebvre: Pourquoi mettre au vote le 23 juin 2021 un tarif alors qu’il ne reste plus qu’une permanence pour inscrire les enfants et que vous faites la publicité (par mail et tract) pour cet accueil de loisirs (avec ces mêmes tarifs) depuis fin mai 2021?

Nous attendons toujours la réponse de Madame la Maire sachant qu’il s’agit d’un fonctionnement récurrent de son conseil.

Rappelons que lors du CONSEIL MUNICIPAL DU 28 DÉCEMBRE 2020, Madame Pawlak a souhaité mettre au vote une augmentation des tarifs et qu’à ce jour, nous ne savons toujours pas le coût pour la commune de la mise en place de ces accueils.

Tract et publication sur le site de la Mairie en mai 2021

Pourquoi l’abstention de vos 3 élus Générations Athies sur ce sujet ?

  • 1 . Les sujets abordés en commission ne font pas office de vote. Il est donc impératif que toutes propositions soient exposées, expliquées pour un débat lors du conseil municipal.
  • 2. Nous apprenons qu’a priori, le document a été modifié depuis la commission du 31 mai 2021
  • 3. Monsieur Lenglet affirme avoir présenté, avec madame Pawlak, ce document de 22 pages lors la commission numérique en date du 31 mai 2021. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, cette commission a duré 12 min ( questions diverses comprises)!

Lors des échanges, Monsieur Guillaume Lefebvre, premier adjoint, affirme lui aussi ne pas avoir lu ce document mais faire confiance à Monsieur Lenglet ! Ce que nous trouvons plus que surprenant

A ce jour, malgré la demande de Madame Dominique Kolaczyk, et même après le vote, nous n’avons toujours pas reçu ce document. Nous ne sommes donc pas en mesure de pouvoir vous le communiquer.

Il n’est donc pas possible d’engager notre responsabilité et la votre sur un sujet qui n’a été ni expliqué ni débattu.

Ce point fait suite à une délibération lors du CONSEIL MUNICIPAL DU 7 OCTOBRE 2020 – NOTRE SYNTHÈSE – PARTIE 1: ACHAT D’UN TERRAIN ; AVIS INSTALLATION D’ENTREPRISES… [ que nous vous invitons vivement à relire ]

Tout d’abord, à notre grande surprise ce terrain appartient à une famille représentée par 2 personnes au sein du conseil. Force est de constater que seul Maxime Goubet s’abstient.

Madame Dominique Kolaczyk, élue Générations Athies, interpelle l’assemblée en indiquant à l’équipe majoritaire sur leur devoir d’information. ( Voir ci-dessous)

Réponse de Monsieur Durand, malgré la démonstration implacable de Madame Kolaczyk : « Nous n’avons pas à la faire »

Voyant la nouvelle manœuvre opaque de l’équipe majoritaire, Monsieur Ameele intervient en indiquant que nous avons eu des informations sur un projet à venir sur notre commune. En effet, il suffit de se rendre sur le FACEBOOK de la Communauté Urbaine d’Arras qui indique qu’un gîte va voir le jour à Athies. Médusés par cette information, certains membres de l’équipe de Madame le Maire prennent leur téléphone pour vérifier les dires.

Madame Lefranc, membre de l’équipe majoritaire, confirme cette information à madame Pawlak et à l’auditoire.

Madame Pawlak, ne répond pas.

A ce jour, nous n’avons pas plus d’éléments à vous communiquer. Seule notre surprise sur les agissements et méthodes.

Seuls constats pour les Athésiens :

  • Qu’il y a l’achat d’une parcelle de membres de la famille de l’équipe majoritaire
  • Que les Athésiens ne sont pas informés sur les raisons de cette dépense ( alors même qu’il s’agit de l’argent du contribuable)
  • Qu’il y a un manque de transparence et une nouvelle négligence quant aux respects de la loi et de la jurisprudence
  • Qu’a priori, Madame Le Maire semble avoir pris des engagements auprès de la CUA sans concertation des Athésiens et de l’ensemble de l’équipe municipale

Ce lien peut vous intéresser: Quelles sont les conditions d’acquisition d’un bien
immobilier à l’amiable par la commune ?

Nous confirmons avoir voté POUR ce recrutement même si ce dernier n’a pas été anticipé, a priori au regard de la présentation du budget Primitif de 2021. Nous réaffirmons notre volonté de dynamiser davantage la médiathèque municipale et ceci dans la continuité de nos engagements de campagne et de la dynamique impulsée depuis notre arrivée.

Vos trois élus Générations Athies (Dominique Kolaczyk, Caroline Lefebvre, Gaëtan Ameele) ont voté POUR.

En effet, même si Madame Pawlak préfère nous exclure et refuser notre aide pour la communication. Nous nous satisfaisons de sa prise de conscience sur les lacunes en la matière. Nous souhaitons que ce jeune réalise un stage enrichissant et que son action soit synonyme de la mise en place d’une communication plus juste et vraie pour les Athésiens.

A CE JOUR, AUCUNE ANNEXE N’A ÉTÉ COMMUNIQUÉE

Comme indiqué, monsieur Ameele Gaëtan a demandé le projet d’implantation. A ce jour, rien a été communiqué aux élus Générations Athies

A ce jour, nous sommes sans nouvelle concernant le futur conseil municipal qui devait avoir lieu avant la fin août pour l’éventuel demande de subvention. Rappelons la demande de Madame Kolaczyk Dominique lors du CONSEIL MUNICIPAL DU 22 FÉVRIER 2021 afin de mettre en place un « rétro-planning » des réunions pour que nous soyons convoqués à l’avance. Demande à ce jour toujours ignorée.

Sur l’intervention de Monsieur Cauet, nous devons faire, non sans honte, à nouveau preuve de transparence.

Claude Cauet a fait part aux membres présents, ainsi qu’au public, qu’il n’était pas en accord avec l’arrêté municipal accroché au niveau de la raquette de retournement où il réside. Il en demande la modification.

Jusque là, pas de souci. En effet, il n’est pas obligé d’être en accord constant avec les actions et agissements de l’équipe majoritaire. Même si la question d’une forme de conflit d’intérêt se pose dans la mesure où il est un résidant directement concerné. 
Là où la séquence devient inacceptable, c’est qu’il justifie son désaccord en indiquant:- « que Madame la Maire a subi à la pression, des agissements hystériques d’une personne habitant dans cette impasse »-  » que cette personne ne fait que de prendre des photos pour les envoyer en mairie »- « qu’il ne « sait même plus le nom de cette personne »

Notons la divulgation de mail privé entre une administrée et la Mairie – Notons que cet agissement est en opposition avec le point N°10 qui vient d’être voté par l’équipe majoritaire


Là Monsieur Durand, conseiller délégué en charge de la sécurité routière et des voisins vigilants, intervient et indique publiquement le nom de cette Athésienne : « Il s’agit de Madame ………  » ( par peur d’autres représailles envers cette administrée et sa famille, le collectif Générations Athies a pris ses responsabilités et fait le choix de ne pas répéter publiquement le nom de cette personne)

Réponse de Claude Cauet:-« oui c’est ça, c’est bien son nom »puis de continuer-  » d’ailleurs, sa fille de 11 / 12 ans, je ne sais pas trop son âge, fait de même. Je me demande ce qu’elle peut devenir cette petite » (sous entendu, avec une mère et une éducation comme cela)

Outré par ses intimidations, par les propos diffamatoires et insultants, le collectif Générations Athies s’est exprimé à travers la voix de Monsieur Ameele Gaëtan.

Le collectif Générations Athies condamne sans retenue et avec la plus grande fermeté les dires honteux de ces 2 élus, indiquant qu’ils étaient indignes d’un élu de la République et qu’ils ne pouvaient être représentatifs des valeurs des Athésiens.

Comme indiqué dans le compte rendu, personne de l’équipe majoritaire n’a exprimé son désaccord avec les membres de leur équipe.

Nous tenons à préciser l’extrême dignité de cette Athésienne, présente dans le public ce jour là et qui n’a provoqué aucun incident de séance malgré la violence des propos prononcés. Nous la soutenons et la remercions pour le respect envers l’institution (conseil municipal) qu’elle a démontré.

Pour votre information, nous avons envoyé un mail à Madame La Maire dès le lendemain de cette séance (le 24 juin 2021) puis le 2 juillet 2021. A CE JOUR ? ENCORE ET TOUJOURS AUCUNE RÉPONSE !

La teneur de ce mail était de rappeler à Mélanie Pawlak ses devoirs en tant que Maire d’Athies, première magistrate de notre commune. Qu’il était temps d’arrêter d’agir en tant qu’ami de…..

En effet, depuis sa nomination, elle accepte et cautionne de plus en plus la haine et la violence et ceci depuis le premier jour de son installation (cf. NOTRE SYNTHÈSE DU CONSEIL MUNICIPAL D’INSTALLATION DU 25 MAI 2020 – ESPACE CULTUREL À ATHIES – attitude de monsieur Durand en fin de l’article) ou lors de la démission de 2 élus Générations Athies suite au harcèlement qu’ils subissaient et les propos de son conseiller, Monsieur Cartigny : « IL FAUT CONTINUER MORT AUX CONS »

Lors de ce mail, nous avons invité Madame Pawlak, Maire, à prendre les mesures nécessaires et justes envers les personnes de son équipe. Egalement, malgré sa défaillance lors de cette séquence, nous l’avons invitée à transmettre un courrier d’excuses au nom de l’ensemble des élus pour les insultes publiques qu’elle a reçues lors du conseil municipal tenu le 23 juin 2021 sous sa présidence.

A ce jour, aucun retour, aucune excuse ! Comment peut-elle cautionner cela ? Comment les Athésiens peuvent-ils se sentir dignement représentés ?

En synthèse, nous avons voté:

  • POUR à 81.25% des mises en délibération
  • CONTRE à 6,25% des mises en délibération, il n’est pas acceptable d’augmenter des tarifs pour les Athésiens sans être en mesure de fournir le coût des charges pour étudier sérieusement la question.
  • ABSTENTION 12,50% . Nous ne pouvons être en capacité de nous prononcer lorsque l’équipe majoritaire ne souhaite pas nous fournir les informations et documents.

Certains seront surpris des taux de vote de vos élus Générations Athies. En effet, bon nombre de projets sont issus de nos propositions de campagne. Il est donc dans notre logique d’y être favorables même s’il est regrettable d’y être si peu associés et que nous l’aurions mené d’une toute autre manière.

Sur ce conseil, le souci est encore le manque de transparence et de respect de la législation ou de la jurisprudence.

Encore une fois, nous pouvons constater que nous avons dû intervenir face à des agissements intolérables des membres de l’équipe de madame Pawlak. Nous avouons être consterné par son silence !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Photo-3-elus-2021.png.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *