Pourquoi change-t-on d’heure ?

Le changement d’heure est devenu une telle tradition qu’aujourd’hui, on ne se pose plus beaucoup de questions sur ses fondements… Alors, faisons le point : 

Mais pourquoi change-t-on d’heure ? … En 1975, le président Valéry Giscard d’Estaing décide que les montres seront avancées l’hiver d’une heure sur l’heure de Greenwich et de deux heures pendant l’été. Cette heure de soleil en plus le soir devait permettre de réduire l’utilisation d’électricité pour l’éclairage.

Changement d’heure : une question d’économies d’énergie 

En France, la décision du changement d’heure a été prise durant le choc pétrolier, en 1975.

Face à la flambée des prix de l’énergie, il a fallu aligner les heures de travail sur les heures d’ensoleillement, afin de faire des économies. Pari réussi, selon les sources du ministère. En effet, les derniers chiffres datant de 2009 estiment que le dispositif permet d’économiser 440 GWh, rien qu’en éclairage.

L'harmonisation fiscale européenne n'est pas pour demain

Harmonisation européenne du changement d’heure

Il n’y a pas qu’en France qu’on change d’heure deux fois par an !

En effet, le dispositif se justifie dans tous les pays qui connaissent des variations d’ensoleillement selon les saisons. Ainsi, en Europe, le système a progressivement été adopté depuis l’après-guerre jusqu’aux années 80. Dans un souci d’harmonisation, la date du changement d’heure est la même dans tous les pays de l’UE depuis 1998. On passe à l’heure d’été le dernier dimanche de mars et à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre. 

Bon à savoir : les autres pays adoptent des dates différentes, en fonction de leurs spécificités. Par exemple, au Canada on change d’heure la deuxième semaine de mars et la première de novembre.

France - Wikipedia

Une particularité française 

Historiquement, l’horaire en France a toujours été le même que celui d’Angleterre.

Or, depuis 1940, l’heure légale n’est plus celle du fuseau horaire de Londres. En effet, pendant l’Occupation, l’heure officielle fut modifiée afin d’être la même qu’en Allemagne. Encore aujourd’hui, en hiver la France est à GMT+1 et en été à GMT+2 par rapport au fuseau officiel de Londres (GMT). 

Sources: espace science / ooreka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.