CONSEIL MUNICIPAL DU 22 octobre 2021 (partie: les délibérations)

Pour faire suite à chaque conseil municipal, nous vous proposons de retrouver sur votre site generationsathies.fr un compte rendu reprenant, comme ceci devrait l’être, l’ensemble des décisions ainsi que la teneur des débats.

Comme vous le pourrez le découvrir ci-dessous, nous avons été confrontés à une grosse dose de manque en terme maîtrise des dossiers présentés associée à une pointe de diffamation.

Avant même de commencer ce conseil municipal, notons une première inexactitude. En effet, monsieur Lenglet n’a pas été élu mais nommé secrétaire de séance par Madame Le Maire.

Nous confirmons avoir signé ce compte rendu. L’honnêteté du rédacteur aurait été d’indiquer que les élus Générations Athies, fidèles au principe de transparence, l’on signé « sous réserve » !

Nous confirmons ce vote. De nouveau, nous constatons de graves manquements sur la teneur des débats.

En effet, monsieur Lenglet a effectivement lu un texte concernant un renouvellement de contrat afin d’obtenir des tarifs plus avantageux au niveau du gaz.

Monsieur Ameele Gaëtan demande donc quelle est l’estimation de gain qui peut-être envisagée et quel est le montant payé actuellement par la commune pour le gaz.

Monsieur Lenglet s’est montré dans l’incapacité de répondre. Il renvoie la question à madame Binet (adjointe aux finances) qui se montre également dans ce même état, question qui nous semblait aller de soi. Madame Binet interroge madame Pawlak. Cette dernière, après un silence, avoue ne pas connaître la réponse et indique que l’information sera apportée au prochain conseil municipal.

Sur ce sujet, nous avons abordé les mêmes questions. A savoir combien la commune paie actuellement et quel est le gain éventuel à prévoir.

Nous avons eu les mêmes réponses. A savoir : « je ne sais pas ». Le renseignement sera apporté lors du prochain conseil municipal.

Lors de cette délibération, nous avons demandé à madame le Maire de pouvoir assister à un repas à la cantine. En effet, il n’est pas aisé de se positionner sur un tel sujet sans le constater et éventuellement apporter notre expérience dans le domaine.

Madame le Maire a concédé la pertinence de cette proposition.

Dans le déroulement de cet échange, madame Kolaczyk Dominique a demandé s’il y avait une augmentation du nombre des enfants accueillis? Si oui, de combien?

Madame le Maire n’a pas été en capacité de répondre à cette interrogation.

En conclusion, nous avons dû voter sur une situation qui dure depuis 2 mois (rentrée scolaire), sans pouvoir le constater et sans savoir si l’effectif des enfants était stable, en augmentation ou en baisse ! Au nom du principe de précaution concernant le bien-être des enfants, nous avons voté POUR.

Nous avouons être interloqués quant à ce point de délibération. En effet, il ne nous a pas été présenté de la sorte.

Pour rappel, sur la convocation de ce conseil municipal du 22 octobre 2021, le point est « appel à projets – socle numérique »

Le débat concerné l’équipement sur le plan numérique de la nouvelle classe de maternelle. A aucun moment, nous avons parlé des élémentaires.

Nous avons demandé le nombre de devis réalisés par madame Binet. Cette dernière nous informe n’en avoir qu’un seul. Surpris de cette réponse, nous l’avons, avec insistance, invitée à en obtenir au moins 2 autres.

Monsieur Ameele Gaëtan interroge madame Binet, adjointe aux finances, afin de savoir si l’aide est plafonnée et si oui , est-ce un plafond sur une base forfaitaire financière ou en pourcentage?

Après un long moment de relecture de ces documents, madame Binet n’était pas capacité de répondre. Nous attendons donc le prochain conseil afin d’obtenir ce renseignement.

Lors de cette délibération, nous avons averti madame le Maire que la finalité de cette signature pourrait déboucher sur une mutualisation des accueils à long terme. Dans ce cas, il faudra se montrer ferme.

Concernant cette délibération, un rappel des faits est peut-être nécessaire. En effet, vos élus Générations Athies ont abordé le sujet il y a plus d’un an lors du  » CONSEIL MUNICIPAL DU 7 OCTOBRE 2020 – NOTRE SYNTHÈSE – PARTIE 2: QUESTIONS DIVERSES ET / OU L’ART D’INTIMIDER OU DE RÉGLER LES COMPTES AVEC LES ÉLUS « GÉNÉRATIONS ATHIES »! (Point N°7) »

Nous constatons l’abstention de madame Lesaint. Nous nous renseignerons ultérieurement sur la motivation de cette dernière. En effet, il est difficilement imaginable que ceci soit dû à une quelconque forme de conflit d’intérêt ! Pour rappel, c’est la commune qui a fait le nécessaire pour sécuriser le caveau (suite à notre demande) et désormais, c’est la commune qui va devoir payer le coût de la démolition.

Concernant le coût:

  1. Effectivement, madame le Maire doit revenir vers nous car la destruction doit être effectuée par le service des pompes funèbres. Le compte rendu municipal indique que madame Pawlak est en attente de devis sans préciser que cette dernière n’avait pas songé à la question et donc qu’aucune démarche n’a été effectuée à ce jour.
  2. Madame Kolaczyk Dominique a pris la parole. Elle informe madame Pawlak que des aides de la CUA (Communauté Urbaine d’Arras) sont disponibles pour la reprise des concessions.

Madame le Maire, fait part de son étonnement et questionne Madame Kolaczyk Dominique en lui demandant d’où cette dernière tient-elle cette information.

Madame Kolaczyk répond qu’il s’agit d’une délibération du conseil de la Communauté en date 30 septembre 2021 . Délibération votée par Madame Pawlak présente ce jour.

retrouvez la seconde partie de ce compte rendu : CONSEIL MUNICIPAL DU 22 OCTOBRE 2021 (PARTIE: QUESTIONS DIVERSES)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Photo-3-elus-2021.png.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.