8 mars – journée internationale des droits des femmes

Qu’est-ce que la Journée internationale des femmes et pourquoi c’est important ?

La Journée internationale des femmes est une journée internationale qui vise à célébrer les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. Cette journée marque également un appel à l’action pour accélérer le mouvement de parité entre les genres. Dans le monde entier, de nombreux groupes unissent leur voix pour célébrer les réalisations des femmes ou pour soutenir l’égalité entre les genres.

Source: International Women’s Day

La Journée internationale des femmes reconnaît les réalisations des femmes sans prêter attention aux différences, qu’elles soient de nature nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques.

Depuis ses débuts, la Journée internationale des femmes a pris une ampleur internationale pour les femmes, qu’elles soient dans des pays développés ou en cours de développement. Le mouvement international des femmes ne cesse de grandir. Renforcé par les quatre conférences internationales de l’ONU pour les femmes, le mouvement a transformé cette journée commémorative en une plateforme de ralliement pour les droits des femmes et leur participation dans les sphères politiques et économiques.

La Journée internationale des femmes est le moment de revenir sur les progrès réalisés vers l’égalité des sexes, de demander des changements à l’ordre établi et de fêter les actes de courage et de détermination des femmes ordinaires qui jouent un rôle d’envergure dans l’histoire de leur pays et de leur communauté.

Le monde a réalisé des avancées sans précédent, mais aucun pays n’a encore atteint l’égalité des genres.

Dans le même temps, des restrictions légales ont empêché 2,7 milliards de femmes d’accéder au même choix que les hommes en matière d’emploi. Moins de 25 % des parlementaires étaient des femmes en 2019 ; une femme sur trois fait toujours l’expérience d’une violence basée sur le genre.

Source : Nations Unies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.